Mentaliser, what the…?!

2022-05-10

lespsytrucs

Image

Dans le langage psy, on parle souvent de la mentalisation comme étant le saint-graal des compétences personnelles. Pourtant, peu de personne comprennent vraiment ce que cette habileté implique et pourquoi la mentalisation est l’ingrédient le plus important pour qualifier une psychothérapie comme étant « réussit » ou non. Je vous explique.

La mentalisation est une activité mentale imaginative qui nous permet de comprendre le comportement humain (de soi et des autres) en émettant des suppositions sur des besoins, désirs, émotions, croyances ou objectifs qui se cachent sous la surface. Par exemple, lorsque votre partenaire revient à la maison après une journée de travail et qu’il semble distant et irrité, il est possible que vous compreniez qu’il ait passé une journée difficile au travail, ce qui pourrait expliquer son humeur. Ou encore, lors d’un repas avec une amie, si elle arrête soudainement de manger et qu’elle devient silencieuse, il est possible que vous vous demandiez ce qui se passe, amorçant ainsi un processus de mentalisation plus conscient.

Vous vous demandez ce qui se passe pour la comprendre avec le plus de justesse possible.

La mentalisation ne s’applique pas seulement aux autres, il est tout aussi important de réfléchir à ce qui se passe à l’intérieur de vous pour mieux vous comprendre. Par exemple, vous ressentez un malaise en compagnie d’une personne que vous venez tout juste de rencontrer. Vous vous demandez pourquoi et vous commencez à chercher. Il est possible que vous arriviez à la conclusion que cette personne vous rappelle une amie d’enfance avec qui vous aviez de nombreux conflits qui vous ont beaucoup blessés. Ou encore, à la suite d’une rupture amoureuse, vous vous confiez à un bon ami qui vous offre des solutions pour vous « remettre sur pieds ». Vous éprouvez une frustration que vous n’êtes pas en mesure d’expliquer puisque l’intention de votre ami est bonne. Après réflexion, vous réalisez que vous auriez eu besoin d’une écoute et d’un soutien de votre ami plutôt que de passer directement à la recherche de solutions qui vous semble pour le moment futile.

Nous commençons donc à comprendre pourquoi la mentalisation joue un rôle important dans nos relations et notre santé mentale. Elle nous permet de mieux se connaître, de se comprendre et conséquemment, de mieux exprimer ce qui se passe à l’intérieur de nous aux personnes qui nous entourent. Mentaliser implique avoir une attitude curieuse, ouverte et sans jugement vis-à-vis soi-même. C’est sortir notre pipe de Sherlock Holmes et de mener une douce enquête sur pourquoi l’Humain que nous sommes réagi de telle manière dans telle circonstance.

La mentalisation nous permet également de comprendre les autres de façon plus juste et réaliste en diminuant les chances d’interpréter et de réagir négativement à leurs actions, attitudes ou émotions « personnelles ». Ne pas arriver à mentaliser ou y arriver difficilement peut mener à une difficulté à comprendre ce qui se passe (pour soi et l’autre) et à de l’impulsivité. Par exemple, lorsque vous êtes en colère, il est difficile d’avoir une « mentalisation optimale ». C’est alors à ce moment que vous pouvez dire des choses « sur le coup de l’émotion » sans trop réfléchir et qui peuvent blesser l’autre. C’est un résultat d’un manque de mentalisation.

Vous êtes maintenant mieux en mesure de comprendre pourquoi cette capacité à réfléchir sur notre monde interne et sur celui des autres à des effets bénéfiques sur nos relations avec les autres mais aussi avec nous-mêmes et pourquoi il est avantageux de la pratiquer. Si vous avez envie de pratiquer cette habileté, nous vous recommandons de pratiquer la méditation et la pleine conscience! Oui, oui! S’entrainer à se recentrer sur soi, son corps et ultimement, son discours interne sont autant de façons de progresser vers de meilleurs capacités de mentalisation. Ralentissez le rythme et connectez vous à vous! Oser explorer sa vie intérieure est gage d’une vie porteuse de sens, d’une vie heureuse.

Retour aux articles