Notre équipe

L’équipe de la clinique en santé mentale Les Psy Trucs


La clinique Les Psy Trucs inc. regroupe que des professionnels qui sont membres d’un Ordre professionnel du Québec. Advenant que cela ne soit pas le cas, les professionnels en relation d'aide embauchés sont supervisés sur une base hebdomadaire par les spécialistes membres de leur ordre respectif. Ces derniers détiennent la responsabilité clinique des plans de traitement et des programmes offerts par l’ensemble de nos professionnels. Ces ordres régissent la pratique de la relation d’aide, de la psychothérapie et du traitement psychologique. L’équipe de soins compte actuellement 2 professionnels, dont une psychologue membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et une psychoéducatrice membre de l’Ordre des psychoéducateurs du Québec. La clinique emploie également des doctorants en psychologie qui sont à leur dernière année d’études avant d’être membre régulier de l’Ordre des psychologues du Québec. 

Image

Docteure Sara-Maude Joubert


Dre Sara-Maude Joubert, D.Ps est psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec et directrice de la clinique de psychologie Les Psy Trucs inc. à Shawinigan. Elle est également la fondatrice et la présidente de l’OBNL Le Psy+ qui vise à rendre les services de psychologie accessibles universellement. Dre Joubert est une vulgarisatrice scientifique appréciée qui accumule les présentations, ateliers et conférences auprès de différents partenaires sociaux et de la santé depuis 7 ans.  

Dre Joubert, psychologue, est récipiendaire du prix « Jeune Leader » de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan ainsi que du prix « Personnalité féminine 2021 » de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie pour ses implications et sa capacité à mobiliser des acteurs sociaux et de la santé. Elle est également récipiendaire du prix « Nouvelle entreprise » et « Coup de coeur – révélation de l’année » pour la qualité de son entreprise, de ses liens commerciaux et de la gestion des opérations de l’entreprise Les Psy Trucs inc. Sa clinique est finaliste du Gala distinction de sa région administrative dans les catégories « Expérience client » pour la qualité des services cliniques et de formation qu’elle dessert. Elle est également finaliste au Gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan 2022 dans la catégorie « Investissement ».  

Dre Joubert travaille comme psychologue-superviseure depuis 3 ans et comme psychologue clinicienne auprès des vétérans des Forces Armées Canadiennes, des policiers et de la GRC depuis 7 ans. Elle exerce sa profession selon l’approche cognitivo-comportementale. Avant ses expériences professionnelles à titre de psychologue diplômée, Dre Joubert a été très active dans le domaine de la recherche universitaire en travaillant comme coordonnatrice d’un consortium de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières, comme assistante de recherche à la Chaire du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associées et comme psychologue clinicienne au Laboratoire sur le perfectionnisme. Elle a écrit une thèse doctorale sur les conduites à risque des jeunes adultes. Elle est consultante pour TVA lors des questions relevant de la santé mentale et de ses domaines d’expertise. 

Image

Joanie Lafontaine
Psychoéducatrice


Madame Joanie Lafontaine est psychoéducatrice, membre de son ordre professionnel depuis 10 ans. Elle est une intervenante dévouée et reconnue pour son expertise auprès des familles démunies, aux besoins complexes et auprès des enfants qui vivent des situations qui compromettent leur sécurité et leur développement. De retour dans sa région natale, madame Lafontaine a travaillé pendant 9 ans à Montréal dans des quartiers défavorisés à l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse au centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Au cours des deux dernières années, elle a travaillé au sein d’une équipe spécialisée en abus sexuel et en abus physique grave. Madame Lafontaine a su avec son authenticité et son sens de l’humour, se tailler une place au sein des familles les plus réfractaires afin d’offrir des services aux jeunes dans le besoin. 

Ayant une réelle passion pour l’intervention, madame Lafontaine a accumulé d’autres expériences de travail en parallèle en travaillant pour le CAVAC de Montréal dans les postes de police de quartier pour soutenir sur le champ les victimes d’un acte criminel. De plus, elle a travaillé à l’élaboration d’un programme d’intervention pour l’entourage d’une victime d’exploitation sexuelle. Grâce à cette expérience, madame Lafontaine a su développer un intérêt pour l’accompagnement des victimes pour se reconstruire et trouver un équilibre dans les différentes sphères de leur vie. Depuis son retour en Mauricie, madame Lafontaine a poursuivi son emploi pour la DPJ et depuis maintenant deux ans, elle offre des services en psychoéducation pour la clinique privée des Psy Trucs. Madame Lafontaine apprécie accompagner les familles, les adolescents et les adultes au travers des défis de la vie (anxiété, dépression, transition de vie, difficultés dans les relations, estime de soi, consommation, agression sexuelle, épuisement professionnel, gestion des émotions, etc.) 

Détentrice d’une maitrise en psychoéducation obtenue à l’UQTR, madame Lafontaine a su maintenir des liens cordiaux avec les chercheurs de l’université ayant eu comme emploi pendant son parcours scolaire, le rôle de coordonnatrice d’un projet à la chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associées.  

Souhaitant faire une différence pour sa ville natale qu’est Shawinigan, madame Lafontaine désire s’investir dans ce projet d’envergure pour offrir une nouvelle solution aux problèmes d’accès en santé mentale pour les résidants. Avec son expertise dans le réseau de la santé et des services sociaux, madame Lafontaine est un complément à l’équipe des Psy Trucs. 

Les psychoéducatrices

Le psychoéducateur vise à amener la personne aux prises avec des difficultés d’adaptation à son niveau d’adaptation optimal, en vue du maintien ou du développement d’un équilibre harmonieux et satisfaisant entre la personne et son milieu.
savoir plus voir La LOI 21

Les doctorants

Définition des doctorants 

L'Ordre des psychologues du Québec stipule qu'une scolarité post-graduée est nécessaire pour exercer la psychothérapie, un acte médical encadré par la loi. 

Les Ordres professionnels du Québec, bien que perçus comme formels, sont garants de la sécurité de la population. Lorsqu'un citoyen sollicite un service d'une profession reconnue par le Code des professions de l’Assemblée nationale du Québec, ces ordres veillent à la compétence du professionnel intervenant. Ils supervisent ce que l’on désigne par "actes réservés". 

Les actes réservés sont toutes les actions menées par un professionnel qui requiert un niveau d’expertise technique, de connaissances et d’application de haut niveau. En ce sens, ils sont jugés comme à risque de causer des préjudices à la personne qui en fait l’objet s’ils ne sont pas exécutés par une personne compétente. 

Si un individu consulte un professionnel qui ne suit pas les méthodes reconnues dans son domaine, il risque d'aggraver sa condition. Ces actes requièrent une maîtrise rigoureusement évaluée. Une fois cette expertise reconnue, le professionnel devient membre de son Ordre professionnel, validé par la communauté scientifique, les pairs professionnels et le gouvernement du Québec. 

Les doctorants en psychologie, quant à eux, sont en phase finale de formation. Ayant acquis la théorie, ils perfectionnent leurs compétences pratiques pour diagnostiquer et traiter les troubles mentaux. 

Prennez rendez-vous dès maintenant

Prendre rendez-vous